Historique - Pour qui, pourquoi ? - Gestion financière - Votre étude personnalisée

 

TROIS SIECLES D’HISTOIRE

1653 : Mazarin fait appel à un financier italien particulièrement astucieux, Lorenzo Tonti, pour créer une nouvelle formule d’épargne sous forme d’associations d’épargnants. L’ancêtre des Tontines d’aujourd’hui était née.

Le 2 août 1844 : Les Associations Mutuelles Le Conservateur sont créées sous l’autorité du Général Riffault, Directeur de l’Ecole Polytechnique.

1938 : Le fonctionnement des Tontines est réglementé par décrets de façon stricte. Ceux-ci, insérés depuis dans le Code des assurances, garantissent une protection maximale des intérêts des Sociétaires.


Le 3 septembre 1955
: Le Conservateur est autorisé à créer une Association en cas de décès des Sociétaires. La Tontine devient un système d'épargne intégralement sûr.

1987 : La Tontine est exonérée de la taxe sur les conventions d’assurance.

Désormais, face aux menaces qui pèsent sur les systèmes de retraite par répartition, La Tontine s’impose comme un vrai plan d’épargne retraite qui permet de concilier répartition et capitalisation.
 
 
ESPRIT MUTUALISTE ET EXPERTISE FINANCIERE

LA TONTINE a été créée par Le Conservateur, groupe mutualiste indépendant au service du patrimoine, qui gère aujourd'hui plus de trois milliards d'euros d'actifs.

 


Nées il y a plus d’un siècle et demi, les ASSOCIATIONS MUTUELLES LE CONSERVATEUR se sont donné pour vocation de regrouper les personnes ayant la même volonté d’épargner. Dans le plus pur esprit mutualiste, les fruits de la gestion sont répartis entre tous les Sociétaires.
Le Conservateur a su s’adapter à toutes les conjonctures et allier des performances de haut niveau à la rigueur et à la prudence qui font partie de sa culture.
Pour gérer ses contrats, Le Conservateur s’est doté de moyens techniques et financiers modernes :

Ainsi, la compagnie des ASSURANCES MUTUELLES LE CONSERVATEUR est née en 1976.
Puis en 1988, un établissement financier régi par la loi bancaire :
CONSERVATEUR FINANCE
.

 

Historique - Pour qui, pourquoi ? - Gestion financière - Votre étude personnalisée